Comment dois-je modéliser mon modèle 3d ?

Une attention toute particulière doit être donnée à la mise en place de calque lors de la modélisation 3D. En effet de manière à ce que mon travail soit efficace et fluide, il faut que chaque groupe constructif corresponde à un calque. Exemple un calque pour les murs, un pour les baies, un pour la toiture, un pour les vitres, ect……….

Les vitres doivent avoir une épaisseur de 1cm sur la totalité du projet. Sans épaisseur ou avec une plus grande épaisseur des artefacts ou erreur de rendu peuvent apparaitre.

Il est inutile d’intégrer à votre modèle plantes, personnages ou arbres en 3d. Cela va alourdir inutilement celui-ci et dans tous les cas ce sont des éléments que je vais prendre de ma propre bibliothèque.

Attention également aux doublons et aux tracés filaire 2d (dwg, dxf) qui peuvent faire planter un import directement.

Pour finir, vous devez travailler au plus de près de l’origine 0/0/0 (X,Y,Z) dans votre logiciel, si vous modélisez trop loin de celle-ci cela peut générer un crash à l’import de mon coté.

Mais pas d’inquiétude, je suis là pour vous aiguiller !!

Quel format pour mon modèle 3d ?

Je peux importer un grand nombre de type de fichier 3d.

Les plus courant étant le 3ds, dxf, dwg, skp ou obj.

Pour les fichiers autocad ou sketchup rien de spécial à faire , je peux l’importer directement.

Pour les fichiers réalisés à partir de archicad, voici la méthode à suivre pour un export parfait :

Au besoin., je vous accompagne et vous conseille en fonction de votre logiciel d’édition 3D.

Dois-je modéliser mon projet, mon objet ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les agences qui modélisent leur projet en interne de manière à travailler formes et volumes. Avec l’arrivée du BIM c’est encore plus le cas. Généralement je récupère donc le modèle 3D issu des agences. Bien sûr celui-ci sera amélioré et optimisé pour votre rendu.

Concernant les objets, mobiliers ou autres éléments industriels, idem ceux-ci sont la plupart du temps réalisés en agence en 3d.

Je peux, en fonction de la difficulté, intégrer la modélisation dans mon process et devis.

Quels sont les délais de réalisation ?

Une image type studio ou un rendu d’objet pourront être réalisés dans la journée.

Un rendu d’architecture, image de concours d’architecture ou image de commercialisation peut demander entre un jour et trois jours de travail en fonction de sa complexité.

Dans tous les cas, pendant la demande de devis je vous proposerai un planning de rendu.

Quel est le prix d’un rendu 3d ?

Chaque projet est différent, chaque image 3d est unique.

En fonction du type d’image ( rendu studio, rendu d’architecture, rendu industriel……. ) le prix sera différent.

Pour faire simple, un rendu 3D façon éclairage studio coutera environ 300€ et un rendu d’architecture coutera entre 1000 et 1200€.

Bien sûr chaque demande donnera lieu à un devis détaillé de ma part.

Qui sont mes clients ?

Je travaille avec un peu moins d’une centaine de clients dans le domaine de l’architecture, du design et de l’industrie.

Qui suis je ?

Aurélien BRION IMAGES c’est une agence 3d implantée en Alsace depuis 2006, je suis architecte diplômé de l’Ensas Strasbourg. Passionné de 3d depuis mon adolescence, je suis un autodidacte de la 3d. J’ai appris via des tutoriels et formations en ligne mais aussi et surtout en pratiquant.